Démystifier le syndicat de copropriété

Les termes utilisés dans le cadre de la vie en copropriété peuvent parfois être complexes à assimiler et à retenir. Plusieurs acteurs interagissent dans le processus de la gestion d’une copropriété. Ainsi, l’article suivant a pour but de vous aider à démystifier le syndicat de copropriété et à comprendre le rôle de l’ensemble des parties prenantes. 

Qu’est-ce qu’un syndicat de copropriété ?

Le syndicat de copropriété est considéré comme une « personne morale ». Il œuvre afin de conserver le bâtiment, de l’administrer dans l’intérêt de la collectivité et de veiller au respect de la déclaration de copropriété. Un syndicat de copropriété est obligatoire, à partir du moment où un immeuble est en copropriété divise. Pour en savoir plus sur la copropriété divise, faites la lecture de notre article sur le sujet.  

Deux organes compose le syndicat de copropriété, soit l’assemblée des copropriétaires et le conseil d’administration. Le rôle de chacune de ces parties est régi par la loi et par la déclaration de copropriété. 

Qu’est-ce que le conseil d’administration ? 

Le conseil d’administration est élu par l’assemblée des copropriétaires et détient un pouvoir concernant la gestion de l’immeuble. En général, le conseil d’administration s’occupe de : 

  • Gérer l’ensemble de la copropriété ;
  • Fixer le budget annuel ainsi que la contribution des copropriétaires ;
  • Souscrire un contrat d’assurance ;
  • Assurer le respect de la déclaration de copropriété ;
  • Convoquer l’assemblée des copropriétaires ;
  • Représenter le syndicat. 

Par ailleurs, le conseil d’administration effectue plusieurs autres tâches comme : 

  • La comptabilité des revenus et des dépenses ; 
  • L’ouverture de compte de banque ;
  • Les contrats d’entretien ; 
  • Etc. 

Qu’est-ce qu’une assemblée générale?

L’assemblée générale détient quant à elle un rôle à titre consultatif. En ce sens, l’assemblée, composée des copropriétaires, est appelée à voter et à donner son opinion sur certaines décisions concernant l’immeuble. Par exemple, l’ensemble des copropriétaires peut être appelé à voter pour : 

  • L’élection des administrateurs ; 
  • La fixation de leur rémunération ; 
  • L’approbation des règlements, 
  • Etc.

Déléguer la gestion de sa copropriété à un gestionnaire professionnel

Puisque les devoirs et les obligations du syndicat de copropriété sont complexes, il peut parfois s’avérer nécessaire de déléguer la gestion complète ou partielle de l’immeuble. Un gestionnaire de copropriété a donc le mandat de mettre en œuvre les décisions prises par le conseil d’administration. 

En fait, de nombreuses copropriétés font le choix de faire appel à un gestionnaire de copropriété professionnel. Confier cette gestion à une équipe professionnelle peut être très profitable puisqu’elle détient des compétences spécialisées dans le domaine. 

Toutefois, avant de vous lancer dans la recherche d’un gestionnaire, définissez vos besoins. Le syndicat doit d’abord identifier les tâches dont il souhaite se départir ainsi que la somme dont les copropriétaires sont prêts à payer pour la détention de tels services.

Bien s’outiller pour gérer son syndicat de copropriété

Par ailleurs, d’autres moyens ont été développés afin d’appuyer et d’outiller les syndicats de copropriété dans leur gestion quotidienne. Comme mentionné plus tôt, plusieurs tâches complexes doivent être réalisées pour assurer la gestion d’une copropriété en bonne et due forme. Pour cette raison, il peut être judicieux de s’outiller d’un logiciel de gestion. 

Condo Expert est une solution web facile d’utilisation qui vous permet de gérer et de planifier différents aspects de votre syndicat de copropriété. Grâce à ses divers modules et fonctionnalités, il vous permet entre autres de faire la gestion complète de votre syndicat ; d’effectuer la comptabilité ; ainsi que d’envoyer et de recevoir des communications.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à nous contacter ou à essayer notre logiciel dès maintenant. Pour accéder à l’essai gratuit de 30 jours, cliquez sur le bouton ci-dessous :